LA FLAMME & CO – UNE CUISINE DE TRADITION

flamme-co-color

Le Flamme & Co,1 concept

Olivier et Emmanuel Nasti, deux frères restaurateurs ont créés le restaurant Flamme & Co, sur le concept de la tarte flambée revisitée.

 

Le concept culinaire se décline autour d’un mariage parfait entre la tradition et la modernité, alliance du terroir et de la créativité d’un Meilleur Ouvrier de France en 2007, Olivier Nasti, chef du restaurant le Chambard. «La qualité des produits que je peux travailler dans notre restaurant gastronomique au Chambard, je la mets sur les tarte flammées».

 

C’est l’aboutissement d’un projet mûri de nombreuses années, puisque Olivier Nasti rêvait d’adapter une restauration autour d’un bar avec une cuisson au feu de bois, exécutée devant le client et servie directement.Un nouvel espace de restauration contemporain s’est créé dans un village typique et touristique, situé sur la route des vins, autour d’un produit du terroir alsacien : la tarte flambée.

 

Un concept culinaire nominé aux “Palmes de la Restauration by Leaders Club France 2007″!

 

Le terme « flammée » vient de la traduction du mot alsacien « flammekueche » qui signifie exactement « tarte à la flamme ». Les ingrédients de la tarte flammée d’Olivier Nasti sont sélectionnés auprès de producteurs locaux afin d’obtenir des tartes d’une grande qualité gustative, originales et équilibrées. Le fond de tarte, en guise d’assiette, est garni d’ingrédients savoureux, du marché, avant d’être enfourné. “Les flammées sont par définition des tartes enfournées et léchées par les flammes avec cette cuisson très rapide par le bas sur la pierre réfractaire” précise Olivier Nasti.

 

L’envie d’apporter une nouvelle identité traditionnelle à notre gastronomie alsacienne n’a jamais été aussi forte ” a déclaré Olivier Nasti. Nous avons choisi un format rectangulaire alors qu’on les trouve souvent rondes dans le Bas-Rhin et carrés dans le Haut-Rhin. Le ticket moyen est de 27 €.

 

Un concept qui plait, des recettes qui se déclinent à l’infini avec les grands chefs de la région, qui mettent leur imagination au service de la tradition. D’Emile Jung, à Thierry Schwartz, de Nicolas Stamm, à Eric Girardin, de Jean-Marc Kieny, à Sébastien Bucher en passant par Christine Ferber, Laurine Gutleben, Il Cortile, Julien Binz. Ils ont, chacun, inventé leur vision d’une tarte flammée revisitée.

 

Aujourd’hui plus d’une centaine de recettes de flammées ont déjà été proposées à la carte et le concept Flamme & Co s’est déjà exporté à Paris au club Buggati et à Tokyo au sein du plus prestigieux centre commercial japonais : Isétan.

 

LA SELECTION DES VINS DE JEAN BAPTISTE KLEIN

 

Sur la carte, vous trouverez 50 références qui ont été sélectionnées avec une part belle pour les vins d’Alsace : Des vins voluptueux, racés, flatteurs, riches “. L’offre permet de découvrir des vins à des prix intéressants avec 8 sélections au verre. ”

 

Les flammées avec les salades se marient bien avec les vins blancs de type végétal fin, comme le Muscat. Avec la flammade “Cannibale”, nous recommandons un vin rosé, parce que le côté épicé de la viande viendrait durcir les tanins et ce serait dommage” commente le Sommelier.

 

Le Oup’s

 

Le concept du restaurant Flamme & Co se traduit également par le Oup’s de J.P. METTE, une boisson, qui se présente en petite fiole. ” Servi en éprouvette, à la manière d’une potion, le Oup’s est un savoureux assemblage de mout de raisin non fermenté, avec un peu d’eau de vie. Au gingembre, à la framboise, au muscat ou à la prunelle sauvage, le Oup’s est léger et fruité en apéritif ou en digestif.

Nos collaborateurs