Blog

La Route des Vins d'Alsace - Le Chambard

Le Chambard à Kaysersberg, au cœur de la route des vins d’Alsace !

  |   Alsace : suivez le guide !, EXPERIENCE NASTI & CO, Notre amour des vins   |   Pas de commentaire

Les 170 kilomètres de la fameuse route des vins d’Alsace courent le long des coteaux ouest de la plaine d’Alsace et traversent le vignoble des 120 villages de producteurs labellisés.

La vallée de Kaysersberg, située au nord de Colmar, au cœur de la plus grande concentration de vignerons alsaciens et d’Alsace Grand Crus, compte à elle seule cinq communes de la route des vins.

Depuis l’Hôtel Le Chambard, vous pourrez donc aisément partir, en voiture, à vélo ou même à pied, à la découverte des 97 vignerons, des caves et lieux dédiés aux vins d’Alsace de la vallée. Après avoir fait le tour des vignerons de Kaysersberg, vous pourrez vous rendre ainsi à Kientzheim, Sigolsheim, Ammerschwihr et Katzenthal pour des dégustations de grande qualité.

Comme vous le savez, les vins d’Alsace, principalement blancs, bénéficient d’un AOC mais sont généralement connus par leur cépage et non pas par leur terroir, comme dans l’immense majorité des autres régions viticoles françaises. Lors de vos visites chez les vignerons vous retrouverez ou découvrirez le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et une petite production de Pinot Noir, seul vin rouge autorisé dans la région, tous mis en bouteille dans ces typiques « flûtes d’Alsace », fines et élancées.

Vous aurez d’ailleurs la chance de pouvoir déguster 7 des 51 vins bénéficiant de l’appellation Grand Crus d’Alsace, qui vous dévoileront leurs incomparables arômes.

Et à Kientzheim, n’oubliez pas de visiter le musée du vignoble d’Alsace ! Mais nous vous en reparlerons…

Bonne dégustation, vous êtes au cœur de la vallée du goût !